Dans notre centre il est possible de réaliser des examens d’imagerie dédié à l’étude du cœur et des artères coronaires : Coroscanner, Score calcique et IRM Cardiaque.
Vous pourrez effectuer ces examens à la clinique Pasteur et à l’IRM Nessen à Guilherand Granges.
Le scanner cardiaque est une technique moderne, performante et non invasive pour l’exploration des artères coronaires et de l’anatomie cardiaque.
L’obtention d’images figées du cœur est possible grâce à la synchronisation de l’acquisition à vos battements cardiaques, comparable à un électrocardiogramme.
Le score calcique peut évaluer votre risque cardiovasculaire en quantifiant vos calcifications coronaires et ceci à basse dose de rayons X et sans injection.
Le coroscanner permet l’étude des artères coronaires et nécessite par contre une injection de produit de contraste iodé et permet de rechercher des sténoses vasculaires (rétrécissements) et dépister les lésions à risque de conduire à l’infarctus du myocarde.
En plus des précautions particulières avant tout scanner et toute injection de produit de contraste iodé, certaines recommandations sont à suivre avant un coroscanner :
L’IRM cardiaque permet une analyse détaillée des structures du cœur et des gros vaisseaux. Le rythme des coupes est associé au rythme cardiaque du patient.
L’IRM cardiaque est aujourd’hui considérée comme une des techniques d’imagerie les plus performantes pour évaluer les capacités contractiles du cœur, la viabilité du tissu myocardique et recherche certaines atteintes de pathologies générales comme la sarcoïdose, l’amylose etc…
L’IRM est prescrite pour établir un bilan précis des insuffisances cardiaques et des cardiopathies congénitales ou acquises, des myocardites et péricardites, des infarctus du myocarde, des tumeurs cardiaques, …
Son déroulement
Dans tous les cas, l’équipe se trouve près de vous, derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend pendant tout l’examen.
Pour une IRM cardiaque il est nécessaire d’injecter un produit de contraste à 2 reprises.
En dehors de l'éventuelle mise en place de la voie veineuse, cet examen est totalement indolore.
Enfin, l’examen est relativement long par rapport à d’autres examens IRM il faut compter environ 30 à 40 minutes en salle d’examen.
L'IRM cardiaque se déroule comme toutes les autres exploration IRM : allongé sur une table d'examen à l'intérieur d'un tunnel avec une antenne placée au niveau de la zone d'exploration.
Trois électrodes non magnétiques sont placées sur votre thorax (à la manière d'un E.C.G., il pourra être nécessaire de raser les poils de votre torse) car votre rythme cardiaque détermine la fréquence de réalisation des images. Nous communiquerons avec vous grâce à un micro.
Votre coopération est importante : vous devez rester parfaitement immobile, et de nombreuses apnées de courtes durées vous seront demandées tout le long de l’examen.
A certains moments, vous entendrez un bruit répétitif, comme celui d’un moteur ou d’un tam-tam, pendant ce qu’on appelle une séquence (capture d’images).
Le radiologue interprète les images acquises après un certain temps de reconstructions, et vous repartez avec les résultats de votre examen et le CD.