L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique d’imagerie médicale qui peut explorer toutes les parties du corps en dehors des poumons et produire des images en coupe dans les plans de l’espace.
Ces images sont produites à l’aide d’un champ magnétique et d’ondes radio.
L’IRM est un examen d’une grande précision généralement pratiqué dans de nombreuses indications abdomino-pelviennes, neurologiques et ostéo-articulaires.
Une IRM simple ne nécessite pas de préparation particulière. Cependant, si vous êtes porteur d’un dispositif médical implanté (Pace-Maker, défibrillateur implantable, stent vasculaire), d’un stent neuro-chirurgical, d’un éclat métallique dans les yeux ou dans le corps, d’un neuro-stimulateur ou d’un implant cochléaire, il faudra impérativement nous le signaler : certains de ces matériels implantés peuvent constituer des contre-indications absolues à la réalisation de cet examen.
Par ailleurs, vous pouvez continuer à prendre vos traitements habituels.
Pour certaines IRM, il peut être nécessaire d’injecter un produit de contraste au gadolinium par voie intraveineuse, un antispasmodique, de vous faire boire un produit ou autre préparation…
Le médecin radiologue interprète l’examen lorsque celui-ci est terminé.
Les clichés pourront vous être remis après l’examen et le compte rendu sera, dans la plupart des cas, disponible dans la journée ou le lendemain depuis votre espace patient dans la rubrique «Accéder à vos examens d’imagerie ».
Pour permettre d’obtenir des images de bonne qualité, on vous indiquera les vêtements que vous devrez enlever. En raison de l'aimant, vous ne devrez garder aucun élément métallique : bouton, agrafe, barrette de cheveux ou fermeture éclair métallique.
Vous laisserez au vestiaire vos bijoux, montre, clefs, porte-monnaie, carte à bande magnétique (carte de crédit, de transport…) et votre téléphone portable.
Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans une sorte de tunnel. Ce tunnel mesure 60 cm de large. Une antenne sera placée au niveau de la zone d'exploration. La machine va générer beaucoup de bruit lors de la réalisation des images : vous serez équipé de protections auditives (boules Quies) et/ou d'un casque dans lequel sera diffusée de la musique et qui nous permettra de communiquer avec vous grâce à un micro. Nous vous donnerons une poire sonore qui vous permettra, si vous l'actionnez, de nous signaler un problème ou de nous contacter au prix de l’arrêt des acquisitions d'images.
Dans tous les cas, l’équipe se trouve près de vous, derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend pendant tout l’examen.
Votre coopération est importante : vous devez rester parfaitement immobile, et dans certains cas, nous vous dirons quand arrêter de respirer pendant quelques secondes. A certains moments, vous entendrez un bruit répétitif, comme celui d’un moteur ou d’un tam-tam, pendant ce qu’on appelle une séquence (capture d’images).