L’infiltration consiste à injecter un médicament anti-inflammatoire (dérivé de la cortisone) au contact de la région douloureuse.
Cet examen peut être réalisé soit sous contrôle échographie, soit sous contrôle radiologique. Le médecin qui réalise le geste décide de la modalité de guidage la plus adaptée. Dans les deux cas, l’imagerie permet de guider le radiologue pour atteindre la zone douloureuse de la façon la plus précise possible. Elle permet au radiologue de viser la cible, d’éviter les organes (vaisseaux, nerfs etc…) et de suivre en temps réel le déroulement de l’intervention.
Les gestes d’infiltration sont réalisés sous anesthésie locale. Une période de repos de 48h après le geste est préconisée.
L’injection de PRP (plasma riche en plaquettes) consiste à injecter un concentré de plaquettes autologues dans la région douloureuse (tendon, articulation…).
Le contrôle radiographique ou échographique permet un guidage précis de la direction de l’aiguille, et prouve la bonne position avant l’injection.
Elle permet au radiologue de viser la cible et de suivre le déroulement de l’intervention.
Après une prise de sang à votre arrivée, votre prélèvement sera centrifugé afin d’obtenir le PRP.
Après une désinfection antiseptique de la peau, le médecin procède à l’infiltration radio-guidée ou écho-guidée de PRP.
En cas d’injection intra-articulaire, une injection simultanée d’acide hyaluronique (visco-supplémentation) est possible.
Le geste est réalisé sous anesthésie locale. L’utilisation complémentaire de protoxyde d’azote peut être proposée dans certaines indications.
Une période de repos strict est nécessaire dans les 48h après l’injection, suivi d’un arrêt des activités sportives, de la kinésithérapie et des sollicitations intenses pendant 3 semaines en général.
Vous avez une calcification qui s’est formée dans un tendon autour de l’articulation de l’épaule, ce qui provoque des douleurs vives qui irradient vers le bras et qui sont souvent nocturnes. Parfois il existe déjà une limitation douloureuse du jeu articulaire de votre épaule.
L’examen consiste à retirer, à l’aide d’une aiguille, la majeure partie de cette calcification. En effet, la majorité des calcifications des tendons de l’épaule consiste en un amas de « sable » calcique, similaire à de la craie pilée au sein d’une petite poche dont les parois sont aussi en calcium.
On pratique d’abord une anesthésie locale, puis guidé par l’échographie ou par la radiographie, on place la pointe d’une aiguille au sein de la calcification.
Par cette aiguille, on « lave » la calcification avec le produit anesthésique ainsi que du sérum physiologique. Cela permet de dissoudre le calcium.
En fin de procédure, une infiltration de corticoïde est effectuée à visée antalgique.
Des douleurs peuvent survenir au décours du geste, incitant la poursuite de votre traitement antalgique.
Il est conseillé de mettre l’épaule au repos durant 48 heures sans forcer.
Les complications sont tout à fait exceptionnelles :