Procédures interventionnelles

Les microbiopsies sont réalisées sous anesthésie locale, les macrobiopsies quand à elles ne nécessitent pas la prise d’antalgiques.

  1. 1

    Microbiopsie

    Principes de l’examen

    Les images obtenues en mammographie et en échographie permettent le plus souvent de proposer un diagnostic, mais il peut être nécessaire de compléter ces informations par une ponction sous échographie de l’anomalie constatée.

    Il s’agit de prélèvements locaux réalisés à l’aide d’une aiguille de plus gros calibre (biopsie) sous contrôle échographique, afin de préciser la nature d’une lésion par analyse histologique ce qui permettra de vérifier l’importance de l’hématome et de donner des conseils sur la suite de la prise en charge.

     

    Précautions 

    Précisez lors de la prise de rendez-vous une éventuelle allergie.

    Les traitement anticoagulants ou fluidifiants du sang ne sont pas des contre-indications, mais nécessitent d’être signalés afin d’adapter le geste.

     

    Déroulement de l’examen 

    Le geste est réalisé sous contrôle échographique, avec un nettoyage aseptique de la peau et des précautions d’hygiène classiques (gants stériles, protection de la sonde d’échographie, matériel à usage unique).

    Une anesthésie locale est réalisée, permettant de réaliser un geste indolore.

    Dans le cadre de cette biopsie on pratique une petite incision à la peau.

    Plusieurs passages sont effectués par la même voie d’abord (au moins trois).

    Le temps moyen de réalisation de ce geste est de 20 mn environ.

     

    A la fin de l’examen on réalise une légère compression pour limiter la constitution d’un hématome quasiment inévitable.

    Lors de la prise de rendez-vous, il vous sera remis une fiche explicative avec une conduite à tenir pour les heures qui suivent le prélèvement.

     

    Résultats

    Ils sont envoyés directement à votre médecin dans un délai n’excédant pas une semaine et ce dernier pourra vous proposer alors un schéma thérapeutique adapté.

    Dans certains cas le médecin radiologue vous verra en consultation pour annoncer les résultats et déterminer avec vous la meilleure prise en charge.

  2. 2

    Macrobiopsie

    Principe

    Une macrobiopsie est un prélèvement de la glande mammaire à travers la peau utilisant une aiguille spécifique munie d’un système d’aspiration.

    Cette technique permet d’obtenir des prélèvements bien plus volumineux que la microbiopsie, voire d’extraire de petites lésions, ce qui est parfois nécessaire pour un diagnostic fiable.

    Cela reste un geste thérapeutique même s’il enlève parfois la lésion, et ne se substitue pas au geste chirurgical classique en cas de découverte d’un cancer.

    Une consultation préalable est sollicitée par le radiologue afin de valider l’indication de cette biopsie, d’apprécier sa faisabilité, de rechercher d’éventuelles contre-indications et d’informer la patiente de son déroulement.

    Des examens préalables sont généralement demandés (bilan de coagulation au laboratoire) et des ordonnances vous seront délivrées.

    L’installation est différente de la microbiopsie et se fait sur un appareillage dédié sur le mammographie habituel, en position assise ou couchée sur un fauteuil ou un brancard adapté. (cf photo).

    La procédure commence par une anesthésie locale qui permet de faire les biopsies de façon indolore. L’introduction de l’aiguille nécessite une incision de la peau de 3mm qui cicatrise totalement en quelques semaines.

    Notre équipe est formée à l’hypnose ce qui permet d’aborder cet examen avec moins de stress et d’appréhension.

    Informations spécifiques

    Les suites sont habituellement simples et ne nécessitent pas la prise d’antalgiques.

    Il apparaît souvent une ecchymose dans les 48H, parfois un petit hématome dans le sein réalisant un nodule douloureux qui disparaît spontanément dans les semaines qui suivent.

    Conseils lors de votre venue

    Comme pour la microbiopsie, il faut bien informer le radiologue des éventuels traitements ou allergies qui pourraient contre-indiquer le geste (prise d’anticoagulants, …).