Infitrations rachidiennes epidurales et articulaires posterieures

L’infiltration épidurale consiste à injecter un médicament anti-inflammatoire à base de cristaux de cortisone directement au contact du nerf dont l’irritation est responsable de votre douleur. L’injection est effectuée à l’endroit où le nerf sort de la colonne vertébrale, c’est-à-dire dans un canal (ou foramen) situé entre deux vertèbres
L’infiltration articulaire postérieure consiste à dans les articulations inter-vertébrales postérieures, souvent siège d’atteinte arthrosiques douloureuses.
Les infiltrations rachidiennes épidurales sont pratiquées sous scanner , les infiltrations articulaires postérieures soit sous radiographie, soit sous scanner.

Consultation préalable

En vue de la réalisation d’un geste infiltratif rachidien, il vous sera donné un RDV avec le praticien qui vous la réalisera. Cette consultation a pour but de valider l’indication, de vérifier les examens préalable (scanner ou IRM) et de vous expliquer la procédure. C’est le médecin vu en consultation qui vous réalisera l’infiltration.

Déroulement

Pendant l’infiltration, suivez bien les recommandations du médecin et du technicien. Votre coopération est essentielle : elle contribuera à la rapidité du geste de ponction et diminuera les risques de douleur et de complications. Vous êtes installé à plat ventre sur une table de scanner.
Après une désinfection très soigneuse de la peau, le médecin procède à l’anesthésie locale, jusqu’à l’endroit à traiter. Celle-ci va réduire la sensibilité de la peau et des muscles afin que l’infiltration soit la plus confortable possible pour vous.
Sous contrôle scanoguidé (ou radioguidé) une aiguille est mise en place à proximité du nerf. Une faible quantité de produit de contraste iodé est injectée pour vérifier la bonne position de l’extrémité de l’aiguille, puis le médicament est injecté.
Quelques images radiologiques seront prises durant les différentes phases de l’examen.
L’examen dure 10 minutes.

Complications

Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication.
Comme pour toute ponction, il existe un très faible risque d’infection. Toutes les précautions nécessaires sont prises pour l’éviter.
L’Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé (Afssaps), rapporte la survenue exceptionnelle de paraplégie/tétraplégie dans les indications des infiltrations rachidiennes au niveau lombaire et cervical.
Actuellement, des problèmes d’alimentation des produits cortisonés surviennent au niveau des pharmacies, du fait du retrait de l’un d’entre eux, L’Altim.