Le parcours de soins en radiothérapie

  1. 1

    La Consultation Médicale

    Le parcours de soins commence par une consultation auprès du médecin radiothérapeute. Il s’agit d’un médecin spécialiste en cancérologie, spécialisé dans le maniement thérapeutique des rayons X. Son cursus est au minimum de 6 ans de cycles général d’études médicales et de 5 ans de spécialisation.

    Certains médecins ont également un diplôme complémentaire leur autorisant la prescription de chimiothérapie en plus de la radiothérapie. Lors de cette consultation, votre radiothérapeute vous expliquera pourquoi une irradiation peut vous être proposée et quel bénéfice vous pourrez en tirer. Il vous expliquera aussi les grandes étapes du traitement (reprises ici) ainsi que les éventuels effets secondaires pendant ou après la réalisation de l’irradiation.

  2. 2

    Le Scanner Dosimétrique

    C’est la première étape indispensable au traitement. Le patient est installé en position de traitement et un balayage scanner est effectué. La plupart du temps, il n’y a pas d’injection de produit de contraste. Les images générées n’ont PAS de vocation diagnostic, comme dans un service de radiologie.

    Aucun compte rendu ne vous sera remis à l’issue de l’examen. Cet examen va permettre de définir les volumes à traiter et les organes à protéger, et surtout servir aux calculs dosimétriques qui permettront d’établir un traitement sur mesure.
    Le scanner doit être calibré de manière très spécifique pour permettre les calculs dosimétriques, c’est pourquoi il est indispensable de réaliser les images pour le traitement sur un appareil dédié spécifiquement à la radiothérapie.

  3. 3

    La Planification Dosimétrique - Les Contrôles Qualité Patient

    Une fois les images acquises, l’équipe de radiothérapie travaille sur ces données pour établir le plan de traitement. Dans un premier temps, le radiothérapeute dessine, coupe à coupe, tous les volumes à traiter et les organes avoisinants qu’il faut protéger. Ce travail ressemble à de l’infographie sur Photoshop et peut prendre plusieurs heures pour un seul patient.

    Ensuite, les dosimétristes et physiciens médicaux travaillent sur des stations de calculs pour définir le traitement optimal (angulation et homogénéisation des faisceaux, délimitation de sous champs…).

    La solution est ensuite analysée par le binôme radiothérapeute – physicien : la couverture des zones à traiter est confrontée à la protection des tissus sains. Des ajustements peuvent être faits. Lorsque l’équilibre est atteint, le plan de traitement est validé. Il va alors être repris par un 2e physicien pour subir une série de contrôle de sécurité avant que les paramètres ne soient envoyés à l’accélérateur. Pour certains traitements particulièrement complexes, un contrôle sur fantôme dosimétrique peut être réalisé ; il s’agit d’une séance d’essai, réalisée sur un matériel bardé de capteurs permettant de s’assurer de la délivrance correcte du traitement.
    Ces étapes expliquent pourquoi il est nécessaire de prévoir un délai entre la consultation médicale et la première séance de traitement.

  4. 4

    Les Séances

    Chaque séance dure environ une dizaine de minutes, ce qui prend en compte le temps de passer en cabine poser ses affaires, être installé en salle avec l’aide des manipulateurs d’électro-radiologie, de contrôler le positionnement et de délivrer les faisceaux de traitements.

    Parfois, une séance peut être annulée pour maintenance de l’accélérateur. Ces appareillages de très haute technicité doivent en effet subir des contrôles régulièrement, ce qui nécessite leur immobilisation.

  5. 5

    La Consultation Médicale de Surveillance Hebdomadaire

    Chaque semaine, le médecin radiothérapeute reçoit tous les patients dont il a la charge et actuellement en cours de traitement pour s’assurer de la bonne tolérance aux séances. Ces consultations sont en général très brèves (quelques minutes) et ont pour but de faire le point sur d’éventuelles réactions induites par l’irradiation et d’introduire le cas échéant un traitement adapté.

  6. 6

    La Surveillance Après Traitement

    Une fois l’irradiation terminée, le radiothérapeute revoit les patients au moins une fois par an pour s’assurer d’une part que la maladie reste contrôlée et d’autre part qu’il n’y a pas d’effets délétères à long terme du traitement.