Notre équipe d’imagerie médicale

Nos secrétaires

Véritable assistante du médecin, la secrétaire médicale est le premier interlocuteur du patient, au téléphone dès la prise de rendez-vous.

Elle  met en confiance les personnes et répond à leurs questions, ou leurs appréhensions. Elle peut aussi être amenée à renseigner les patients sur les conditions de prise en charge des soins par les organismes d’assurance maladie et à s’occuper des feuilles de soins (carte vitale). La secrétaire médicale est chargée au quotidien de préparer les comptes-rendus des consultations, des examens ou des actes interventionnels. Elle peut aussi assister le médecin dans la gestion du cabinet (commandes de fournitures, gestion des factures…)  et peut aussi être amenée à codifier et saisir dans un logiciel dédié les différents actes effectués, de façon à bien valoriser l’activité du médecin.

Nos manipulateurs

Le manipulateur d’électroradiologie médicale est un professionnel de santé qui, sur prescription et sous la responsabilité d’un médecin,  participe directement à la réalisation des investigations relevant de l’imagerie médicale (radiologie classique, scanographie, I.R.M) de la médecine nucléaire et des traitements (radiothérapie). Il a à la fois un rôle de soignant et un rôle médico-technique du fait de l’utilisation de machines de haute technicité.

Le manipulateur est en contact permanent avec les patients ; il a un travail à la fois très technique et très humain. Les patients étant souvent inquiets, il faut savoir être bienveillant, rassurant. Les compétences du manipulateur radio reposent donc à la fois sur des qualités relationnelles avec les patients et sur la maîtrise de techniques d’imagerie médicale et de matériels de plus en plus sophistiqués, y compris informatiques.

Il doit être en mesure d’adapter les protocoles d’examen en fonction de la prescription médicale et du contexte clinique de chaque patient. Il intervient dans la chaîne de soins et, à ce titre, s’insère au sein d’une équipe pluri-professionnelle. Il travaille en contact direct avec les radiologues.