Vertébroplastie

Principe

La vertébroplastie est un traitement non chirurgical peu invasif, guidé par imagerie, que l’on utilise pour renforcer une vertèbre fragilisée par l’ostéoporose ou un cancer. Elle permet généralement de soulager la douleur et de stabiliser l’os. Elle consiste à injecter du ciment dans un os de manière percutanée guidée par l’imagerie.
Après une vertébroplastie, le ciment stabilise la vertèbre entraînant un soulagement de la douleur.

Déroulement

Une hospitalisation de 48 heures est à prévoir : l’entrée se fera la veille à la clinique et l’examen se pratique le lendemain matin au bloc opératoire
On vous administrera un sédatif le matin de la procédure ainsi que des  antibiotiques par voie intraveineuse pour prévenir les infections.
Vous serez transféré dans la salle d’angiographie ou l’équipe anesthésique vous prendra en charge et réalisera l’anesthésie.
Dès que vous serez endormi, en se guidant par fluoroscopie, le radiologue  insèrera une aiguille creuse par une petite incision à travers les muscles rachidiens jusqu’à ce que son extrémité soit placée de manière précise au sein de la vertèbre fracturée. Une fois que le médecin s’est assuré avec des radiographies que l’aiguille se trouve à l’emplacement adéquat, il injectera le ciment orthopédique. De qualité médicale, le ciment durcit rapidement, en 10 à 20 minutes. La préparation de l’équipement et la vérification du positionnement adéquat de l’aiguille dans la vertèbre affaissée constituent les phases les plus longues de la vertébroplastie.
L’intervention dure habituellement moins d’une  heure (elle peut durer plus longtemps si on traite plusieurs sites).

Après l’examen

Pendant les deux ou trois jours suivant l’intervention, vous pourriez être endolori au niveau du point d’insertion de l’aiguille. Vous pouvez utiliser une poche de glace pour soulager votre inconfort. L’incision minuscule, fermée avec une bande de sparadrap, sera recouverte d’un pansement qui devra rester en place pendant plusieurs jours. Il est important de garder propre le site d’injection. Vous pouvez prendre une douche lorsque le pansement est encore en place. On préconise un repos au lit pendant les premières 24 heures suivant une vertébroplastie, mais vous pourrez vous lever pour aller aux toilettes. Il faut augmenter votre niveau d’activité graduellement.

Complications possibles

D’une manière générale, la vertébroplastie est une intervention sûre et efficace.
Une petite quantité de ciment orthopédique peut fuir du corps vertébral. Ce phénomène n’entraîne habituellement pas de problème sérieux, sauf si la fuite se répand dans une région potentiellement plus critique comme le canal rachidien.
Les autres complications possibles incluent une infection, une hémorragie, une douleur dorsale exacerbée et des symptômes neurologiques comme un engourdissement ou un fourmillement. La paralysie par compression médullaire est extrêmement rare et peut entraîner une opération chirurgicale en urgence.