La qualité et la sécurité dans notre centre de radiothérapie

Plus de la moitié des personnes atteintes d’un cancer sont traitées par radiothérapie à une étape de leur parcours de soins. Cela représente environ 200 000 nouveaux malades traités chaque année en France dans 176 centres de radiothérapie. La radiothérapie est un traitement essentiel pour guérir les patients et améliorer leur qualité de vie. Dans un contexte d’accélération des innovations, et alors que des accidents sont survenus dans le passé, les exigences de qualité et de sécurité de la radiothérapie ont été renforcées pour garantir aux patients le bénéfice de ce traitement.

  1. 1

    Coordination avec les Centres Correspondants

    Collaboration avec les structures de soins locales et régionales, Participation aux RCP, Participation au Réseau Rhône-Alpes de Cancérologie, Collaboration avec les sociétés savantes de cancérologie et de radiothérapie, Formation médicale continue.

    Collaboration avec les structures de soins locales et régionales :
    Le Centre Marie Curie s’inscrit dans un plan local et régional pour la prise en charge des patients. Nous travaillons en partenariat avec le Centre Hospitalier de Valence, l’Hôpital Privé Drôme Ardèche (Clinique Générale, Clinique Pasteur), l’Institut du Sein, le Centre Hospitalier de Romans, le Centre Léon Bérard, les Hospices Civils de Lyon, le Centre hospitalo-Universitaire de Grenoble, le Centre hospitalier de Montélimar…

    Participation aux RCP :
    Les médecins du Centre Marie Curie sont activement présents dans toutes les réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) locales. Ils participent aussi à des RCP dite de recours (notamment en ORL au centre Hospitalier Lyon Sud).

    Participation au Réseau Rhône-Alpes de Cancérologie
    Les médecins du centre Marie Curie participent activement au travail du réseau Espace Santé – Cancer Rhône Alpes, à la fois lors des sessions scientifique mais aussi au conseil d’administration.

    Collaboration avec les sociétés savantes de cancérologie et de radiothérapie.
    Notre centre collabore avec les différentes sociétés savantes ou groupes collaboratifs du domaine de la cancérologie, notamment en ouvrant des essais afin de faire profiter des dernières innovations de traitement.

    Formation médicale continue
    La formation médicale continue est une des priorités de l’activité médicale. Elle prend la forme d’une veille bibliographique scientifique continue, la participation à des formations par des instances officielles (AFCOR, SFRO, ESTRO…) ainsi que des congrès (SFRO, ASTRO…).

  2. 2

    Sécurisation des Traitements : Un Contrôle Permanent

    Cellule qualité, CREX, gestion des risques a priori, Contrôle de positionnement – contrôle de la dose, Contrôle qualité des accélérateurs, La conformité du Centre Marie Curie.

    La conformité du Centre Marie Curie.
    Le centre Marie Curie dispose d’une cellule dédiée à la qualité et à l’analyse des risques spécifique à la radiothérapie. Mme Stéphanie FOUREL, ingénieur qualiticienne, est présente à mi temps pour coordonner les efforts d’amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge dans notre établissement. Les médecins ont suivi une formation spécifique pour participer activement à ce processus. En pratique, des instances ont lieu régulièrement pour la gestion de la qualité (1 fois / semaine), pour le comité de retour d’expérience (CREX ; 1 fois par mois) et pour l’analyse des risques a priori (1 fois par mois). Notre méthodologie de gestion des risques a été communiquée et plébiscitée au congrès national de radiothérapie en 2015.

    Contrôle de positionnement – contrôle de la dose
    Le centre Marie Curie applique des processus très strict de contrôle de positionnement du patient et de délivrance de la dose. Tous les faisceaux techniquement mesurables sont soumis au test de la dosimétrie in vivo, conformément à la règlementation en vigueur. Cette procédure, spécifique à chaque patient, vient conforter les contrôles d’assurance qualité quotidiens, mensuels et annuels soumis aux accélérateurs. Une séance dite « blanche » est réalisée pour s’assurer qu’une fois le patient sur table, tous les paramètres de traitement qui ont été planifiés sont respectés. Pour certains traitements complexes, un test dosimétrique sur fantôme est réalisé avant la première séance.
    Les procédures de contrôle de positionnement sont très strictes. Des contrôles sont réalisés à chaque séance pour s’assurer que le positionnement (projection de l’isocentre) et les formes de champs sont corrects. La dose supplémentaire éventuellement apportée par ces contrôles est prise en compte.

    Contrôle qualité des accélérateurs.
    Périodiquement, les accélérateurs subissent des évaluations de contrôle à la fois par les équipes du centre Marie Curie (contrôle qualité interne) mais aussi par des intervenants extérieurs (contrôle qualité externe : EQUAL ESTRO, APAVE…). Selon leur lourdeur logistique et les risques d’anomalie des différents paramètres, ces contrôles ont lieu quotidiennement (« chauffe des accélérateurs »), mensuellement ou annuellement.
    Lors de ces contrôles, l’ensemble des caractéristiques physiques (précision des mouvements de tables, précisions des lasers de positionnement, précision des mouvements de lames du collimateur….) et dosimétrique (stabilité et homogénéité du faisceau aux différentes énergies et aux différentes ouvertures du collimateur) sont analysés.

    La conformité du Centre Marie Curie.
    La conformité de notre centre est régulièrement évaluée par les autorités compétentes tant dans l’activité de cancérologie (Agence régionale de Santé) que pour l’exploitation des accélérateurs et matériels de radiothérapie (Autorité de Sureté Nucléaire).

  3. 3

    Radioprotection des Patients

    Un soin particulier est apporté à la radioprotection des patients. Ce soin commence par des indications rigoureuses posées par les médecins, conformes aux dernières données scientifiques.

    Il se prolonge dans la sécurisation du matériel (matériel avec certification constructeur pour la planification et la délivrance du traitement, contrôles qualité interne et externe) et l’optimisation de la dose apportée par l’imagerie de contrôle positionnement. A titre d’exemple, les accélérateurs VERSA et  SYNERGY embarquent un imageur basse énergie permettant de réaliser des clichés de centrage d’excellente qualité à faible dose. Par ailleurs, des contrôles de positionnement sont réalisés pendant le traitement, permettant de contrôler la forme du champ sans apporter de la dose supplémentaire. La fréquence et le type d’imagerie suivent des protocoles validés à l’échelle internationale pour assurer le contrôle du repositionnement.

  4. 4

    Enquête Satisfaction

    Téléchargez notre dernière enquète de satisfaction réalisées auprès de nos patients.