Scanner

Prendre rendez-vous

Au scanner de la clinique pasteur : 04 75 81 55 55
Au scanner de la clinique générale, appelez au 04 75 75 46 00

Pour demander un rendez-vous, vous devez disposer à vos côtés de l’ordonnance ou du courrier de votre médecin.

  1. 1

    Principe du scanner

    Cet appareil permet de faire des images en coupe du corps humain.

    Les renseignements apportés par cet examen sont très souvent déterminants pour porter un diagnostic précis. Il permet de faire des coupes très fines d’une grande précision anatomique, reconstruites dans les trois plans de l’espace et en 3D et de zones soit très petite (oreille) soit étendues (thorax et abdomen).

    Le scanner utilise des rayons X. En matière d’irradiation des patients, rien n’a pu être démontré dans ce domaine compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. Toutefois, des précautions concernant les femmes enceintes doivent être prises systématiquement. C’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.

    Le centre de radiologie est aujourd’hui équipé de 2 scanners GE de dernière génération disposant d’un système d’atténuation des doses (moins d’irradiation pour les patients).
    L’acquisition des images est très rapide, en général moins de 5 minutes.

    Presque la moitié des examens nécessite une injection de produit de contrats dans les veines. Le produit crée et augmente le contraste des tissus et fait apparaître des lésions non visibles sans cette injection.
    La technicienne posera en début d’examen une perfusion qui permettra de réaliser cette injection à partir d’un injecteur dédié.

    Certains examens nécessitent une opacification préalable.:

    • L’arthroscanner est un examen en deux temps qui nécessite d’abord une injection intra-articulaire de produit de contraste iodé (arthrographie) dans le service de radiologie puis la réalisation d’un scanner sur l’articulation opacifiée. C’est un examen très performant pour la visualisation des cartilages, des ménisques du genou et de certains tendons, au niveau de l’épaule notamment
    • Le myéloscanner (saccoradiculographie) est un examen demandé lorsqu’il est nécessaire d’étudier les rapports de la moelle épinière et de ses racines avec le canal rachidien (vertèbres, disques, ligaments, articulations postérieures). Il est réalisé après une saccoradiculographie. Cet examen est le seul qui permet d’étudier ces rapports en position debout contrairement au scanner ou à l’IRM qui sont réalisés en position couchée.
    • L’ entéroscanner est un examen qui nécessite une opacification de l’intestin grêle et une injection intraveineuse de contraste. Les principales indications de l’entéroscanner sont : la recherche de tumeur, l’origine d’un saignement, le bilan d’une maladie de Crohn.
  2. 2

    Le déroulement de l’examen

    Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans un large anneau, le plus souvent sur le dos et seul dans la salle d’examen ; nous pourrons communiquer avec vous grâce à un micro.

    L’équipe se trouve tout près de vous, derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend, pendant tout l’examen. Si cela était nécessaire, elle peut intervenir à tout instant.

    Selon la zone étudiée, vos bras seront le long du corps ou derrière la tête. L’examen est généralement rapide. Votre coopération est importante : vous devez essayer de rester immobile ; dans certains cas, nous vous dirons, à l’aide du micro, quand arrêter de respirer pour quelques secondes.

    Vous resterez en moyenne 10 minutes dans la salle du scanner.
    Certains examens nécessitent, selon les cas, une injection intraveineuse, le plus souvent au pli du coude, de boire une boisson ou d’avoir un lavement.

  3. 3

    Quels produits utilise-t-on et que ressentirez-vous ?

    Des produits à base d’iode, opaques aux rayons X, seront utilisés. Le type de ces produits et leurs modalités d’administration seront adaptés à votre cas par le médecin radiologue. Ce choix dépendra notamment des informations sur votre état de santé que vous aurez données avant l’examen.

    Vous ne ressentirez aucune douleur dans l’immense majorité des cas. Cependant, en cas d’injection intraveineuse, il n’est pas rare de ressentir une sensation de chaleur au moment de l’injection, ou encore un goût bizarre dans la bouche

    L’injection est un acte très courant, habituellement très bien toléré. Cependant, comme avec les autres médicaments, des réactions peuvent survenir :

    La piqûre peut provoquer la formation d’un petit hématome sans gravité, qui se résorbera spontanément en quelques jours.
    Lors de l’injection, sous l’effet de la pression, il peut se produire une fuite du produit sous la peau, au niveau de la veine. Cette complication est rare (un cas sur plusieurs centaines d’injections, généralement sans suites graves), et peut nécessiter exceptionnellement un traitement local.

    L’injection de produit iodé peut entraîner une réaction d’intolérance. Ces réactions imprévisibles sont plus fréquentes chez les patients ayant déjà eu une injection mal tolérée d’un de ces produits ou ayant des antécédents allergiques. Elles sont généralement transitoires et sans gravité.
    Elles peuvent être plus sévères, se traduire par des troubles cardio-respiratoires et nécessiter un traitement. Les complications réellement graves sont rarissimes ; pour votre information, le risque de décès est de moins d’un cas sur 100 000, soit 14 fois moins que le risque d’être tué dans l’année lors d’un accident de la route.
    Des accidents rénaux, également liés au produit iodé, sont également possibles, notamment chez certains sujets atteints de maladies fragilisant le rein (insuffisance rénale chronique, diabète avec insuffisance rénale, etc).

    Des modalités particulières seront observées en cas de facteurs de risques particuliers, qui seront identifiés au moment du dialogue entre l’équipe et vous. Dans tous les cas, si vous pensez avoir un facteur de risque, vous devez le signaler au moment de la prise de rendez-vous.

  4. 4

    Résultats

    Si l’examen est rapide, il génère de nombreuses images en 300 et 1500.

    Pour étudier l’ensemble de l’examen le radiologue dispose de logiciels spécifiques, mais le temps d’analyse peut être long de 30 mn à 1 h 30.

    Les résultats sont rendus sous forme de livret avec des images, un CD Rom et un compte rendu.
    A votre demande vous pourrez voir le radiologue mais vous pourrez aussi repasser pour les résultats ou récupérer le compte rendu sur notre site internet, sécurisé, avec des codes spécifiques.